L'institution

Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France est une institution professionnelle qui représente l’ensemble des experts-comptables du territoire. Il est né du rapprochement territorial entre les deux Conseils, Lille Nord Pas-de-Calais & Picardie Ardennes le 4 décembre 2020 et couvre les 5 départements : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62) et Somme (80). Le siège régional est basé à Lille et une représentation territoriale est située à Amiens.

Le Conseil ordinal se compose de 30 élus. La mandature se renouvelle tous les deux ans et détermine à chaque nouvelle élection un bureau constitué d’un(e) Président(e), de Vice-Président(s) et d’un(e) Trésorier(ère).

Le Conseil régional de l’Ordre a pour rôle d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable. Il veille au respect de la déontologie professionnelle, contrôle la qualité de ses membres, assure le suivi du stage d’expertise comptable, statue sur les inscriptions au Tableau de l’Ordre et mène des actions pour lutter contre l’exercice illégal de la profession.

Au-delà de rôle fédérateur, le Conseil régional de l’Ordre mène régulièrement des opérations de communication pour :

> Témoigner, auprès de publics variés, de la capacité de la profession à accompagner les entreprises, de son énergie à proposer et à s’adapter aux nouveaux enjeux

> Promouvoir le diplôme et les métiers exercés dans les sociétés d’expertise comptable afin de susciter des vocations

Les 30 élus du Conseil régional de l’Ordre se réunissent 5 fois par an.

Le calendrier 2024 :

  • Vendredi 4 octobre
  • Mardi 3 décembre (encore à confirmer)

 

UN PEU D'HISTOIRE... (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Chiffres clés

Experts-comptables
1250
Experts-comptables stagiaires
360
Sociétés d'expertise comptable
1450
Collaborateurs
9000