L’expert-comptable peut vous assister dans l’établissement de vos déclarations fiscales personnelles (impôt sur le revenu, IFI). Mais savez-vous qu’il peut intervenir également dans d’autres domaines concernant votre vie privée ? L’expert-comptable est à même de vous proposer des pistes pour faciliter la transmission de votre patrimoine en toute discrétion. Par ailleurs, pour anticiper et prévenir les difficultés liées à l‘allongement de la durée de vie, vous pouvez lui confier un mandat de protection future.
L’expert-comptable peut se charger du classement de vos documents administratifs, vous assister dans les démarches à effectuer, rédiger des courriers à destinations des organismes officiels. Ces missions seront réalisées dans le plus strict respect du secret professionnel auquel l’expert-comptable est tenu.
L’expert-comptable peut également être titulaire du statut de tiers de confiance (article 170 ter CGI).
Le tiers de confiance télétransmet les déclarations annuelles de revenus de ses clients à l’administration fiscale et est chargé de communiquer sur demande de cette dernière les pièces justificatives des charges afférentes aux déductions, réductions ou crédits d’impôt demandés.