Que fait un expert-comptable ?
Expert-comptable : diversité des métiers au cœur de l’économie !
Les experts-comptables conseillent au quotidien près de 3 millions d'organisations en France, de tous secteurs et de tous types. Ils travaillent auprès de nombreuses cibles que sont les associations, les particuliers, les collectivités publiques, les exploitations agricoles, les comités sociaux et économiques et les entreprises de toutes tailles.
Dans ses missions, l’expert-comptable accompagne au quotidien ses clients dans de nombreux domaines. De la gestion à la recherche de financement, en passant par le social ou encore le système d’information… Il joue un rôle clé auprès des entreprises, en conseillant les dirigeants sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement… Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de véritable valeur ajoutée pour les entreprises.
Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?
Il existe autant de journées type que d’experts-comptables !
L’activité peut varier en fonction des clients, de la taille du cabinet… Et en tant que professionnel libéral, l’expert-comptable est libre d’organiser ses journées et ses horaires comme il le souhaite.
Savez-vous réellement ce qu’un expert-comptable fait au quotidien ? Acteurs incontournables de la vie économique, les experts-comptables sont les premiers conseillers des chefs d’entreprise. De plus en plus connecté et doté de compétences variées, zoom sur un métier qui offre de belles opportunités.
Quels sont les métiers possibles ?
Les métiers en cabinet
L’exercice de la profession d’expert-comptable est l’une des options offertes par le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)). L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales et sociales, mais lui apporte également son aide et ses conseils pour gérer son activité.
Il est lui-même un chef d’entreprise, à la tête d’un cabinet qu’il manage et développe, ou peut travailler dans un cadre associatif, au sein des associations de gestion et de comptabilité (AGC).
L’expert-comptable peut également assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Il est un professionnel privilégié pour les associations, les exploitations agricoles, les collectivités publiques et l’ensemble des structures qui requièrent des compétences en matière fiscale, sociale, d’innovation, de gestion…
Le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)) permet également d’exercer en tant que commissaire aux comptes pour contrôler et certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels des sociétés auditées et garantir ainsi la fiabilité de leurs informations financières. Sa mission est légale.
Au-delà de l’expertise comptable, les métiers en cabinets sont nombreux et accessibles dès le Bac+2. Les collaborateurs font ainsi partie intégrante des équipes de cabinets, exerçant des métiers diversifiés allant du juridique, au digital, aux ressources humaines, à la communication… En contact permanents avec les clients, ils sont dans tous les domaines de l’économie. Le secteur bancaire, le milieu associatif, celui des collectivités territoriale, le secteur agricole... sont autant de terrains qui offrent des débouchés aux titulaires des diplômes comptables supérieurs.
Les métiers en entreprise
Directeur administratif et financier, directeur comptable ou informatique, responsable du contrôle de gestion ou du service RH, analyste financier… ou encore expert-comptable en entreprise ! Les diplômés d’expertise comptable peuvent aussi choisir de travailler directement en entreprise pour y occuper le plus souvent un poste de haut niveau et à responsabilité. DCG, DSCG et DEC sont très souvent recherchés dans les entreprises.